top of page

Notre histoire

Sébastien Bétend, écolo-opticien,

créateur des lunettes OpSB

NB : pour info, les modèles portés

sont de 2014 et sont épuisés.

@ Dakota Langlois

OpSB,

c'est une

manière

de voir, 

d'agir donc

d'avancer

ensemble

vers un monde

plus éco-responsable.

"Bienvenue sur le site officiel des OpSB, montures de lunettes éco-responsables, éthiques, écologiques et fabriquées en France.

Ces lunettes sont fabriquées en  "bio-acétate", un dérivé de bois dont les liants sont naturels à contrario de l'acétate dont les liants sont d'origine pétrolifères.

C'est la raison pour laquelle il est biodégradable entre 80% et 97% en terre (pas sur votre nez) - selon les couleurs.

Les lunettes OpSB sont fabriquées en France dans le Massif Jurassien.

 

Diplômé du BTS opticien-lunetier, du DU d'Optométrie (examens de vue avancés), du DU en lentilles de contact et de la Licence d'Optique, j'essaye d'être à la fois un opticien technique et un "militant" engagé en faveur du développement durable et du vrai fabriqué en France.

 

Après plus de 27 mois de recherches inédites sur les vrais fabricants de lunettes françaises, autrement dit les fabricants dont les montures de lunettes sont réellement fabriquées en France, j'ouvre en avril 2012 la première boutique d'optique éco-conçue de France alliant Optique-Lunetterie et Développement Durable (DD), qui semble être toujours la seule à ce jour. Plus d'infos sur : www.sebastienbetend.fr

Dans cette boutique engagée, nous refusions de vendre des lunettes "Made in France" conçues et/ou assemblées et/ou colorées en France mais fabriquées en Asie.

Le projet de lancer ma collection de lunettes OpSB, est le prolongement naturel de mon magasin qui, loin d'exclure la technicité souhaite mettre en avant concrètement le développement durable.

Membre du Jury du SILMO d'Or en 2012 et 2013, je lance en 2014 ma première collection de lunettes éco-responsables OpSB.

Malgré son franc succès et ayant des clients provenant de 15 départements et de la Suisse, je décide de céder ma boutique en mars 2019, pour ne me consacrer qu'à ma collection de lunettes écologiques OpSB et à du coaching en fabrication française et en développement durable - à destination des opticiens.

Pour informations, les lunettes éco-responsables OpSB sont les rares montures du marché qui répondent concrètement aux 3 axes du Développement Durable : social, économique et environnemental.

Ces lunettes écologiques vous permettront d'y voir plus clair, d'être encore plus belles et plus beaux, tout en participant au maintien et à la création d'emplois en France, à la réduction de l'impact carbone due aux transports ainsi qu'au soutien sans assistanat de populations dans le besoin.

 

Garanties 2 ans contre tout vice de fabrication, elles sont en vente chez environ 270 opticiens à travers la France métropolitaine et l'Outre Mer.

Si vous recherchez l'une de mes montures et qu'il n'y a pas d'opticiens-revendeurs dans votre région, merci de m'envoyer un mail via l'onglet "Nous contacter".

 

 

 

Les 3 axes du Développement Durable auxquelles tentent de répondre sincèrement les OpSB sont :

 

Axe écologique : via la matériau utilisé pour nos lunettes en bio-acétate  :  biodégradable entre  80% et 97% en terre.

Sachant que 30% de la pollution mondiale est due aux transports, nous avons privilégié des circuits courts puisque nos lunettes, nos étuis, nos PLV et tous nos outils physiques de communication à destination de nos opticiens-revendeurs sont fabriqués en France.

 

Axe économique : nous, en faisant fabriquer et en commercialisant des lunettes fabriquées en France et non pas Made in France - et vous, en les achetant, nous contribuons ENSEMBLE à maintenir voire à relancer l'économie et l'emploi dans notre pays qui en a tant besoin avec ses cinq millions de chômeurs.

Les faces, les branches et même les armatures métalliques des branches à l'intérieur du matériau sont découpées, confectionnées et polies en France. Les conceptions, shootages de branches, poses de charnières, rhabillage, polissages, tempographies, etc, sont réalisés en France.

De même que la confection et la sérigraphie des étuis dont la coque intérieure est injectée en France en plastique recyclé.

Tout comme les présentoirs en carton et leurs autocollants, destinés à nos opticiens-partenaires qui sont de fabrication française.

 

Axe social : pour connaître de près des travailleurs sociaux, je peux affirmer que donner du travail à des compatriotes au chômage permet de limiter une majorité des problèmes sociaux qui en découlent. On peut se dire qu'en achetant des lunettes fabriquées en Asie ou ailleurs, on peut avoir le même raisonnement pour nos frères et sœurs en humanité qui ont besoin de travailler ailleurs, mais "charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soit même ?"

Loin d'oublier les pays où la famine est une réalité et un désastre, nous reversons aussi des contributions au CCFD Terre Solidaire, à la Fondation Terre Solidaire et à Médecins sans Frontières, mais aussi plus ponctuellement à d'autres associations.

Le CCFD est une association humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde et aide, sans les assister, les petits paysans à accéder à la terre et à vivre dignement de l'agriculture. La Fondation Terre Solidaire monte des projets plus locaux, en France notamment afin d'aider les agriculteurs à se convertir en agriculteurs biologiques et forment des nouveaux agriculteurs en reconversion professionnelle.

 

 

Merci pour votre confiance et votre soutien."

 

Sébastien Bétend, écolo-opticien, créateur des OpSB.

 

 

 

 

bottom of page